Les différents types d’établissements médico-sociaux : Aide à l’enfance
En France, les établissements médico-sociaux sont nombreux et proposent chacun un accompagnement différent selon sa spécialité ou le public qu’il accueille. Focus sur ceux qui accompagnent les enfants au quotidien :
Maison d’enfants à caractère social (MECS)
Les MECS sont des établissements dédiés à l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Elles offrent un environnement éducatif et social sécurisé aux jeunes en situation de vulnérabilité. Les MECS peuvent accueillir les enfants soit en internat complet, soit en foyer ouvert où les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur
Public : Enfants de 3 à 18 ans, et parfois des jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) qui rencontrent des difficultés familiales, sociales, psychologiques, ou scolaires.
Conditions d’accueil : Le placement de l’enfant en MECS est effectué à la demande de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou sur décision judiciaire par le juge des enfants
Centres d’action médico- sociale précoce (CAMSP)
Les CAMSP ont pour mission la prise en charge précoce d’enfants présentant des troubles du développement ou des risques de handicaps.
Leur objectif est d’agir précocement pour favoriser le développement de leur autonomie et de leurs compétences de communication.
Public : Enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
Conditions d’accueil : Les familles peuvent prendre rendez-vous au CAMSP de leur propre initiative ou sur conseil d’un médecin ou pédiatre
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Les CMPP offrent des services de diagnostic, de soins, et de soutien thérapeutique aux enfants et adolescents en difficulté afin de leur assurer une meilleure inclusion sociale et scolaire.
Public : Enfants de 0 à 20 ans présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.
Conditions d’accueil : Les familles peuvent prendre rendez-vous au CMPP de leur propre initiative ou sur conseil d’un médecin, d’un travailleur social, d’un enseignant
Institut d’Éducation Motrice (IEM)
Les IEM sont spécialisés dans l’éducation et la rééducation des enfants et adolescents en situation de handicap moteur.
Ils assurent le suivi médical, la scolarisation et la formation générale et professionnelle des enfants et adolescent, afin de faciliter leur inclusion sociale et professionnelle.
Public : Enfants dès l’âge de quelques mois jusqu’à l’adolescence, voire jusqu’à l’âge de 20 ans dans certains cas.
Conditions d’accueil : Une demande doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Institut médico-éducatif (IME)
Les IME accueillent et prennent en charge des enfants, adolescents, voire jeunes adultes, présentant des déficiences intellectuelles et des troubles du comportement.
Leur objectif principal est de favoriser le développement global de ces jeunes et de les accompagner vers une plus grande autonomie, en dépit de leurs limitations.
Public : Enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels.
Conditions d’accueil : Une demande doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Un ITEP accueille des enfants et adolescents dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
L’enseignement peut avoir lieu au sein de l’établissement ou en intégration au sein de classes dans un établissement scolaire.
Public : Chaque ITEP accueille des enfants d’âges variables. Il existe généralement des ITEP pour les enfants de 6 à 12 ans et d’autres pour les jeunes de 12 à 20 ans
Conditions d’accueil : Une demande doit être faite auprès de la Maison départementale des per- sonnes handicapées (MDPH).
Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Les SESSAD sont un service d’accompagnement éducatif et thérapeutique personnalisé à des enfants et adolescents en situation de handicap, tout en favorisant leur maintien dans le milieu ordinaire de vie, notamment à domicile, à l’école, ou dans des structures de la vie quotidienne.
Public : Enfants présentant des déficiences intellectuelles et motrices. Un SESSAD peut accompagner des enfants de 0 à 20 ans. Cela varie selon les établissements et leur agrément.
Conditions d’accueil : Une demande doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).