Tout savoir sur l’accident de travail
Un accident peut survenir à tout moment, y compris dans le cadre professionnel. Il est donc essentiel de savoir distinguer les différents types d’incidents, les démarches à suivre, et vos droits en tant qu’intérimaire. Voici l’essentiel à connaître sur l’accident de travail.

Blessure au travail : accident de travail ou accident bénin ?
Dans le cas d’une blessure au travail, il y a deux situations :
- L’accident bénin qui correspond à un accident qui n’entraîne ni arrêt de travail ni soins médicaux lourds. Cela inclut par exemple une coupure mineure, une contusion légère ou une chute sans gravité.
- L’accident de travail, qui lui nécessite un arrêt de travail.
Pour que l’accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des conditions suivantes :- Vous avez été victime d’un fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre de votre travail
- L’accident vous a causé un dommage physique et/ou psychologique
- Il a eu lieu pendant les heures de travail (même pendant la pause) définis par le contrat de mission et dans les locaux l’entreprise utilisatrice
Quels types de dommages sont concernés ?
Voici quelques exemples d’accidents pouvant être reconnus comme accident de travail :
- Coupure ou brûlure
- Douleur musculaire apparue soudainement à la suite du port d’une charge
- Fracture survenue à l’occasion d’une chute ou d’un choc
- Malaise cardiaque
- Choc émotionnel suite à une agression (physique ou verbale) commise dans l’entreprise
Que faire ?
Si vous êtes victime d’un accident lié à votre travail, vous devez informer votre chargée de recrutement soit dans la journée où s’est produit l’accident, ou, au plus tard, dans les 24 heures qui suivent l’accident. Ensuite, il est important d’aller consulter un médecin pour faire constater les lésions subies et récupérer un certificat médical qu’il faudra transmettre à votre agence d’intérim.
Ce sera ensuite à votre agence d’intérim de déclarer l’accident à l’Assurance Maladie.
Ne pas confondre avec l’accident de trajet

À la différence de l’accident de travail qui a lieu sur votre lieu de travail, l’accident de trajet est un accident survenu sur les trajets suivant :
- Entre votre résidence et votre lieu de travail
- Entre votre lieu de travail et le lieu où vous prenez votre pause repas.
Les démarches pour déclarer votre accident de travail restent les mêmes pour la déclaration d’un accident de travail.
Et la maladie professionnelle ?
Une maladie est considérée d’origine professionnelle lorsqu’elle est contractée du fait de votre travail. Celle-ci est en général due à une exposition plus ou moins prolongée à un risque lié à l’exercice habituel de votre profession.
Si votre médecin traitant estime que la dégradation de votre état de santé est liée à votre travail, celle-ci peut être reconnue d’origine professionnelle. Dans ce cas, vous devez faire une demande de reconnaissance de votre maladie professionnelle auprès de la CPAM, et en informer votre agence d’intérim.
