Le travail en intérim, comment ça se passe ?
Ça y est, vous avez franchi le pas et vous vous êtes inscrit.e dans une agence d’intérim ! Vous avez fait un premier entretien avec un.e recruteur.euse qui a pris soin de faire le point avec vous sur ce que vous recherchez professionnellement et géographiquement. Vous pouvez donc maintenant commencer à effectuer des missions. Découvrez les différentes étapes du travail temporaire.
Première mission validée !
Chez L’Intérim Solidaire, les chargé.e.s de recrutement vous contactent directement lorsqu’ils ont une mission qui correspond à votre profil.
Si vous acceptez d’être positionné sur cette mission, votre chargé.e de recrutement vous enverra très rapidement votre planning par SMS. Si dans les 2h suivant l’appel vous n’avez pas encore reçu de SMS, n’hésitez pas à le.la relancer par téléphone.
Le contrat de mission d’intérim
La particularité du contrat intérimaire
L’intérim, c’est un contrat triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’organisme utilisateur et le salarié. L’intérimaire va donc se mettre à la disposition d’un établissement pour une mission déterminée et à durée limitée (allant de 1 jour à 18 mois).
Le contenu du contrat intérimaire
Un contrat d’intérim doit contenir les informations suivantes :
- Reprise des mentions du contrat de mise à disposition conclu entre l’entreprise de travail temporaire et l’organisme où l’intérimaire effectue sa mission
- Qualification professionnelle du salarié
- Conditions de rémunération (périodicité de paiement)
- Durée de la période d’essai*
- Nom et adresse de la caisse de retraite complémentaire et l’organisme de prévoyance dont relève l’entreprise de travail temporaire
- Clause mentionnant qu’à l’issue de la mission une embauche par l’entreprise utilisatrice n’est pas interdite
- Clause mentionnant que le rapatriement est à la charge de l’entreprise de travail temporaire (si la mission s’effectue hors du territoire métropolitain)
*La durée de la période d’essai est fixée par une convention ou accord de branche, ou à défaut par un accord d’entreprise ou par le code du travail.
D’après le code du travail, la durée de la période d’essai dépend de la durée du contrat de mission (intérim) :
- Contrat de mission de 1 mois maximum : 2 jours ;
- Contrat de mission de 1 à 2 mois : 3 jours ;
- Contrat de mission de plus de 2 mois : 5 jours.
Signature du contrat
Votre contrat sera rédigé et envoyé dans les 72h à 48h avant le démarrage de votre mission via une plateforme de dématérialisation (tel qu’ARMADO) Vous recevrez également votre planning d’heures.
Déroulement de la mission d’intérim
Le jour J, vous êtes accueilli.e sur le lieu de travail par l’organisme. Un briefing détaillé vous permet de vous familiariser avec votre rôle, les attentes, et les procédures internes.
Vous êtes tenu.e.s de respecter le règlement intérieur de la structure où vous réalisez votre mission d’intérim. Vous vous devez donc d’être ponctuel et de respecter les consignes internes de l’établissement.
Bon à savoir : si l’organisme est content de votre travail, il pourra soit prolonger la durée de votre mission, soit faire de nouveau appel à vous pour d’autres missions futures.
Santé
Visites médicales
La visite médicale pour les intérimaires a été remplacée par une visite d’information et de prévention. Vous avez l’obligation de vous y présenter lorsque vous êtes convoqué.e.
La visite d’information et de prévention est valable pendant 2 ans, même si vous changez d’entreprise de travail temporaire ; tant que vous occupez le même type de poste. Cependant, en cas de changement de poste, une nouvelle visite sera nécessaire.
Accident de travail
En cas d’accident de travail, vous devez, dans les 24 heures qui suivent l’accident, prévenir votre agence d’intérim et informer l’établissement utilisateur dans lequel se déroule votre mission.
L’intérimaire peut percevoir, sous conditions, une indemnisation de la Sécurité Sociale sous forme d’indemnités journalières.
Rémunération en intérim
Calcul de votre salaire
Votre taux horaire est généralement basé sur la convention collective des établissements, qui prennent en compte votre ancienneté ainsi que les certificats de travail et diplômes fournis lors de l’inscription.
Versement du salaire
En général, les agences de travail temporaire versent la rémunération mensuelle entre le 10 et le 12 du mois suivant le mois travaillé.
Indemnités de fin de mission
Après une mission d’intérim, vous percevrez une prime d’indemnité de fin de mission représentant 10% des salaires bruts perçus pendant le contrat.
Ces indemnités sont versées à chaque fin de mission sauf en cas de rupture de contrat de votre initiative, d’une embauche suite à votre mission ou d’une faute grave. Par ailleurs, vous recevrez également une indemnité de congés payés de 10% en fin de mission.