|

Congés en intérim : y ai-je droit ?

Intérim et congés payés

Comme tous les salariés, les intérimaires cumulent des jours de congés, soit 2,5 jours de congés ouvrables par mois. 

Cependant, comme les missions d’intérim sont parfois très courtes, il n’est pas possible de poser ses congés payés (sauf avec accord de la structure). Vous percevrez alors une indemnité de congés payés de 10% en fin de mission. Elle est due quelle que soit la durée de la mission. 

Congés trimestriels

Si l’organisme où vous effectuez votre mission d’intérim est sous la convention collective  66 (qui est la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées) vous aurez le droit à des congés trimestriels.

Ces congés sont acquis au cours des trois trimestres qui ne comprennent pas le congé annuel, c’est-à-dire sur les trimestres 1, 2 et 4 puisque le 3e trimestre civil comprend généralement le congé principal avec les mois de juillet, août et septembre.

Là aussi, vous devez avoir l’accord de la structure pour pouvoir poser ces congés. Sinon, ils vous seront payés en fin de missions.

RTT

En intérim, vous pouvez bénéficier également du même accord de réduction du temps de travail (RTT) que les autres salariés de l’entreprise utilisatrice.

Si l’accord prévoit des jours de repos en compensation d’un horaire de travail supérieur à 35 heures (jours de RTT), l’intérimaire en bénéficie également. S’il ne les prend pas, il reçoit, à la fin de sa mission, une indemnité compensatrice pour ces jours non pris.

Jours fériés 

Si vous êtes en mission 

À partir du moment où le jour férié chômé se situe dans la période de mission d’intérim, vous serez rémunéré

Cependant, si vous travaillez ce jour férié car l’organisme où vous effectuez votre mission reste ouvert, vous recevrez alors une majoration si la convention collective de la structure utilisatrice le permet. 

Et si vous travaillez le 1er mai, vous avez obligatoirement le droit à une majoration de 100%, quelle que soit la convention collective. 

Si vous n’êtes pas en mission 

Le jour férié n’est pas dû aux salariés intérimaires si : 

  • Il tombe un jour normal de repos
  • Il tombe pendant un jour de congés ou une absence maladie 

Congés exceptionnels 

Tout salarié, y compris les intérimaires, bénéficie de jours de congés exceptionnels suites à certains événements familiaux et sur justification : 

  • La naissance ou l’adoption d’un enfant : 3 jours ouvrés, 
  • Le mariage ou PACS du salarié : 4 à 5 jours ouvrés en  fonction de votre ancienneté 
  • Le mariage d’un enfant : 1 jour ouvré, 
  • Le décès d’un conjoint ou d’un enfant : 2 jours ouvrés, 
  •  Le décès d’un parent, d’un beau-parent, d’un frère ou d’une sœur : 1 jour. 

Pour bénéficier de ces jours, il faudra envoyer le justificatif à votre agence d’intérim. Bien entendu, vous devez être en mission pour prendre les jours liés à ces événements. 

Publications similaires