Comment se passe la rémunération en intérim ?

C’est bon, vous venez d’effectuer votre première mission d’intérim, félicitations ! Mais maintenant vous souhaitez savoir quand est-ce que vous allez percevoir votre salaire. Et surtout, comment il sera calculé.

Pas de soucis, on vous explique tout !

Qui vous verse le salaire ?

Comme vous le savez sûrement, l’intérim, c’est un contrat triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’organisme utilisateur et le salarié. Mais seule l’agence d’intérim est votre employeur. C’est donc elle qui vous versera votre rémunération de l’ensemble des missions réalisées sur le mois et qui éditera vos bulletins de salaires. 

En revanche, le relevé d’heures en intérim, sur lequel sont indiqués le nombre d’heures travaillées ainsi que le montant de votre salaire, est rempli par l’entreprise utilisatrice. C’est elle qui se chargera de le transmettre à votre agence d’intérim.

Comme tout salarié, des cotisations seront déduits de votre salaire brut afin de pouvoir bénéficier de droits sociaux (retraite, maladie, santé, chômage…).

Chez L’Intérim Solidaire, les rémunérations de nos intérimaires sont versées entre le 10 et le 12 du mois suivant le mois travaillé, comme le font beaucoup d’agences. Vous pourrez consulter votre bulletin de paie directement sur ARMADO

Et pour les demandes d’acompte ?

Ici aussi, c’est à l’agence de travail temporaire de vous verser l’acompte, si elle vous offre la possibilité d’effectuer une demande d’acompte.

À savoir : les acomptes ne doivent généralement pas dépasser 80% de votre salaire, et il n’est généralement pas possible d’en demander la semaine précédent le jour de paie.

Comment sont calculés les taux horaires ?

Chez L’Intérim Solidaire, nous appliquons les conventions collectives des établissements dans lesquels vous êtes délégué pour vos missions d’intérim. Votre taux horaires est donc calculé selon votre ancienneté et les certificats de travail et diplômes que vous avez fournis lors de votre inscription. 

À savoir que votre taux horaires ne peut pas être ni en dessous du SMIC ni inférieur au salaire horaire perçu par un salarié en CDI qui travaille dans la même structure sur un même poste et à qualification égale.

Indemnités de fin de mission 

En complément de votre salaire, vous percevrez une prime d’indemnité de fin de mission représentant 10% des salaires bruts perçus pendant le contrat. 

Ces indemnités sont versées à chaque fin de mission sauf en cas de rupture de contrat de votre initiative, d’une embauche suite à votre mission ou d’une faute grave. 

Une indemnité de congés payés de 10% vous sera également versées en fin de mission. 

A lire également